Les appâts pour la pêche en mer : sur les côtes de France et d’Europe : Code Vagnon.

 

Par Patrick Sébile

« L’appât est plus que tout primordial à la réussite d’une partie de pêche en mer ». Patrick Sébile se plaît à le répéter parce qu’il en est intimement convaincu. Des choix judicieux d’esches dépendront des résultats probants, réjouissant alors le pêcheur, et l’incitant à retourner ou plus vite à la pêche.

Ce « code Vagnon des appâts pour la pêche en mer sur les côtes de France et d’Europe » se veut être un condensé complet, mois simple d’emploi, des connaissances acquises à ce sujet au cours de ses périples halieutiques en mer. Ainsi sont répertoriées la majorité des esches utilisables dans nos mers.

Tous les sujets y sont abordés : les différentes variétés d’appâts, où les trouver, les récolter, leurs modes de conservation, comment et où les piquer sur l’hameçon, pour quel poisson les utiliser (119 fiches « appâts » détaillées). Et aussi les « trucs » et « tours de main » du professionnel qui font la différence !

Un livre à emporter au bord de l’eau afin d’y puiser les renseignements voulus au moment opportun. 344 pages, 450 photos couleurs et dessins des esches.

« L’ouvrage de Patrick est une montagne de travail où le moindre détail a été peaufiné. L’ensemble représente un texte de référence difficile à dépasser : on est ici au-delà de l’information ou du conseil, on entre dans la science encyclopédique (…) on se rend compte qu’il manquait maintenant qu’il est écrit ».

Alain Bastin

344 p. ; illustrations en couleur ; 21 x 14 cm.

Tags:,